L’académie municipale accueille le championnat de France

 

Elles mesurent 2,5 centimètres.? - Illustration

Elles mesurent 2,5 centimètres. - Illustration

Le club situé au premier étage des Halles Chatelet s’ouvre ce week-end aux cinq quilles, une discipline du billard français. Ludique, mais pas simple !

 Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

C'est un peu le principe qui prévaut au billard cinq quilles, dont l'académie municipale d'Orléans organise demain samedi (éliminatoires) et dimanche (phases finales) les championnats de France de nationale 1. 32 joueurs - classés juste en deçà des Masters, au rang desquels les meilleurs d'entre eux sont assurés d'accéder - se retrouveront autour des tables du club situé au premier étage des Halles Chatelet pour faire tomber les mini-quilles (elles mesurent 2,5 cm !), tout en percutant l'un ou l'autre des deux autres billes.

De 200 à 80 membres

« C'est rigolo comme tout, s'en amuse déjà René Cognet, le président de l'AMBO, mais c'est complexe ! » Les points, en effet, sont attribués selon un barème particulièrement subtil. Est-ce pour cette raison que les cinq-quilles reste une discipline confidentielle au sein du billard français ? Pour autant, comme le rappelle René Cognet, « les Français sont souvent bien placés aux championnats d'Europe et du monde… »

 L'événement est en tout cas « assez exceptionnel » pour l'académie de billard d'Orléans, qui a accueilli dernièrement le premier tournoi régional des jeunes et la finale du championnat de France au cadre. René Cognet espère que cette reconnaissance, témoignée par la Fédération française, et le spectacle seront de nature à attirer les curieux… et à les fidéliser. Jadis riche de plus de 200 membres, l'académie n'en compte plus que 80 depuis la création d'autres clubs, alentour. Comme l'accès à ses neuf tables s'en trouve facilité, l'AMBO ne désespère pas de regonfler ses effectifs.

Pratique. Aux Halles Chatelet, samedi de 8 h 30 à 18 heures, et dimanche jusqu'à 17 heures. Entrée libre. Renseignement au 02.38.54.03.81.

Pascal Bourgeais