Libre

Chaque joueur se voit attribuer une bille. En la poussant avec sa queue, il doit parvenir à la faire entrer en contact avec les deux autres. Chaque fois que cette condition est remplie, le joueur marque un point et peut continuer à jouer. Quand il échoue, son adversaire prend la main.

 

Bande

La bille du joueur doit rebondir sur au moins une bande avant de toucher la dernière bille pour que le point soit validé (ou toucher au moins une bande avant de caramboler les deux autres billes).

 

3 bandes

La bille du joueur doit rebondir sur au moins trois bandes avant de toucher la dernière bille pour que le point soit validé (ou toucher au moins trois bandes avant de caramboler les deux autres billes).

 

Cadre

On trace des lignes sur le billard de manière à former 6 ou 9 cadres. Selon le type de jeu, le joueur peut faire au maximum 1 ou 2 points deux points sans sortir au moins une des deux autres billes du cadre dans lequel elles se trouvent. Lorsque les deux billes adverses entrent dans un des cadres, elles sont "entrées", au coup suivant si elles ne sont pas sorties, elles sont "dedans" et le joueur doit impérativement sortir sinon la main passe.

 

Casin

Chaque joueur doit effectuer des figures imposées (qu'il doit annoncer avant de jouer) :

- bricole ; ou bande-avant : la bille du joueur touche la bande avant les deux autres billes

- casin : la bille du joueur touche la rouge qui a son tour touche la troisième mais en ayant touché au préalable au moins une bande ;

- une bande ;

- deux bandes ;

- rouge : le point se joue en touchant d'abord la rouge ;

- direct : la bille du joueur touche la premiere puis la seconde bille sans faire de bande ;

- libre : le joueur joue le point comme il le desire ;

- main gauche : coup libre joué de la main qui n'est pas la main naturelle du joueur.

 

5 quilles

Cinq quilles de 25 mm de haut, une rouge et quatre blanches, sont placées sur la table à des endroits déterminés, l'ensemble formant une croix appelée château.

Le joueur joue un seul coup puis passe la main à son adversaire. Des points sont attribués en fonction des quilles touchés et des carambolages.

 

8 Pool ou Blackball

La partie sera gagnée par le joueur ou l´équipe qui, après avoir empoché les 7 billes de sa couleur, empochera alors légalement la bille noire numéro 8, de manière directe ou non dans l´une des 6 poches.